Créer un site internet

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans) à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.

Le Corbusier 1933Charles-Édouard Jeanneret-Gris known as Le Corbusier.

Dès 1926, Le Corbusier définit « UNE architecture moderne » (et non pas « l'architecture moderne ») en cinq points (ce sont les Cinq points de l'architecture moderne) :
les pilotis - le toit terrase - le plan libre - la fenêtre bandeau - la façade libre
À partir de la crise économique de 1929, Le Corbusier va concentrer sa réflexion théorique sur l'organisation de la concentration urbaine. Ces propositions d'urbanisme concernent : l'étude d'urbanisation de Rio de Janeiro en 1929 au cours de son voyage d'automne en Argentine et au Brésil. Moscou en 1930, l'aménagement du front de mer d'Alger de 1930 à 1933, Anvers, Genêve, Stockholm en 1933. 

Tout ces projets une fois publié sont fortement critiqués.

1945-1965 : l'après-guerre
Les destructions de la guerre mondiale, puis la croissance démographique en France appellent avec vigueur une reconstruction. « Reconstruire dans l'urgence », que ce soit pour des sinistrés ou des démunis, nécessite, selon Le Corbusier, une disposition d'esprit différente de « construire » où la quête d'émotions partagées nourrissant l'architecture créatrice s'adapte suivant un rythme propre à une manière d'habiter individuelle ou familiale. La solution économique idéale passe par l'industrialisation du bâtiment et les fabrications standardisées d'équipements en série.

Les théories de Le Corbusier
« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les premiers choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

De nombreuses réalisations de Le Corbusier sont proposées à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, conjointement par plusieurs pays, sous le titre de « L’œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier, Allemagne, Argentine, Belgique, France, Japon et Suisse ». Lors de la 33ème session du comité de L'UNESCO, celui-ci a retourné le dossier aux États afin qu'ils complètent leur dossier.
Une nouvelle liste de 17 sites (avec moins de sites, mais un pays de plus avec la ville de Chandigarh en Inde) est déposée fin janvier 2015 par le ministère de la Culture, en lien avec l'Association des sites Le Corbusier. Ce dossier sera soumis lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial qui doit se tenir à Istambul (Turquie) du10 au 20 juillet 2016.

Secretariat ChandigarhBâtiments du secrétariat, Chandigarh.

Zürich - Seefeld - Corbusier - Heidi Weber Museum IMG 1552Centre Le Corbusier à Zurich.

 

La cité radieuse (la maison du fada)

Le Corbusier, à la demande du ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, le député communiste François Billoux, élabore les plans et supervise la construction de la Cité radieuse de Marseille, sa première unité d'habitation. Il s'agit d'un immeuble d'habitation sous la forme d'un parallélépipède sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect rugueux), qui constitue une innovation importante dans la conception architecturale des résidences d'habitations. Dans cet immeuble, il a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité en créant un « village vertical », composé de 360 appartements en duplex distribués par des « rues intérieures ».

Marseille la terrasse de la citee radieusela terrasse de la citée radieuse

Módulo de vivienda tipo de Unité d´HabitationModule de deux appartements « type » sur trois étages.

Cité radieuse. Intérieur 1Intérieur.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021