Créer un site internet

Louis Kahn

Louis Isadore Kahn, (né Itze-Leib Schmuilowsky, le 20 février 1901 à Kuressaare - mort le 17 mars 1974 à New York) , est un architecte américain, d'origine estonienne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes du xxe siècle. Ses principales œuvres sont aux États-Unis, en Inde et au Bangladesh. Souvent monumentales, elles marquent une attention particulière à la vie communautaire. Son langage personnel, relayé par son enseignement et ses écrits, traduit un travail rigoureux sur le plan, l’épaisseur de la paroi, la lumière et le matériau, particulièrement la brique et le béton armé.

Caractéristiques de l'œuvre
Louis Kahn appartient à la génération qui suit les fondateurs du Modernisme (il a 15 ans de moins que Ludwig Mies van der Rohe et 14 de moins que Le Corbusier). À ce titre, il prend la suite du mouvement moderne et le dépasse.
Il a étudié l'ouvrage Vers une architecture de Le Corbusier et est tributaire de nombreux principes miesiens (visible par exemple dans la conception de la façade métallique de l'Art gallery de l'université Yale).
Mais le fonctionnalisme de ses édifices aboutit à la définition de concepts nouveaux: l'opposition entre le servant & le servi et la notion d'architecture creuse.

Yale University Art Gallery entranceEntrée principale au 1111 Chapel St de l'Art gallery de l'université Yale)

National Assembly of Bangladesh (07)Assemblée nationale du Bangladesh, à Dhaka. (2014)

WTP2 Mike Reali 01dCentre de recherches médicales Newton-Richards, université de Pennsylvanie,

Phillips Exeter Library atrium HighsmithPhillips Exeter Library atrium

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021