Créer un site internet

CARCASSONE

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon. Elle est située sur la rive droite de l'Aude, au sud-est de la ville actuelle. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur1 et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).
Sauvée de la destruction par l'action et la ténacité de l'archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis restaurée au xixe siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc puis de Boeswillwald, la Cité de Carcassonne est, depuis 1997, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château comtal, les fortifications, et les tours appartiennent à l'État et sont gérés par le centre des monuments nationaux, tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.

1024px carcasssonne vieux pont

Panorama de la ville fortifiée de Carcassonne et du Pont Vieux traversant l'Aude

 

Les différentes portes et Edifices des remparts.

 

La porte Narbonnaise:

220px porte narbonnaise cite de carcassonne 11La porte narbonnaise construite sous le règne de Philippe III de France

 

La porte Saint Nazaire . La porte du Bourg ou de Rodez

 

La porte d'Aude :                                                                                         Le chateau Comtal : 

00 carcassonne porte de l aude jpg1                                                        220px carcassonne france 4 jl

 

La basilique Saint-Nazaire :  

250px carcassonne jpg04                  

Légende

La légende de Dame Carcas
 

Buste de la Dame Carcas devant la porte narbonnaise220px france cite carcassonne dame carcas
La légende de Dame Carcas, tente d'expliquer l'origine du nom de la Cité de Carcassonne. L'histoire dit que l'armée de Charlemagne était aux portes de la Cité aux prises des Sarrasins. Une princesse était à la tête des quelques chevaliers défendant la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas qui utilisa d'abord comme ruse de faux soldats qu'elle fit fabriquer et placer dans chaque tour de la Cité. Le siège dura 5 ans.
Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé, puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs.
Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de soldats et de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors : « Carcas sonne ! », créant ainsi le nom de la ville.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021