Créer un site internet

La muraille de Chine

La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade : Ch'ang²ch'eng² ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

350px map of the great wall of china

La Grande Muraille est située en Chine, au nord. Elle part de la frontière avec la côte au nord de Pékin et va jusqu'au désert de Gobi.

Histoire :

Si le terme « Grande Muraille » désigne aujourd'hui principalement les fortifications érigées pendant la dynastie Ming, plusieurs murailles construites lors des dynasties précédentes ont porté ce titre, les frontières de la Chine évoluant avec le temps.

Traditionnellement, on divise l'histoire de la construction de la Grande Muraille en deux parties :

l'une précédant l'unification de la dynastie Qin (221 av. J.-C.) lors de la période des Printemps et des Automnes et la période des Royaumes combattants, où les divers états et royaumes qui divisaient la Chine érigent des murs de terre à leurs frontières ;
l'autre commençant lors de l'unification de la dynastie Qin, où l'empereur Qin Shi Huang débute la construction d'un grand mur de « dix mille lieues de long » à la frontière nord.

220px greatwallnearbeijingwinter

 

1024px great wall of china july 2006

Muraille       Muraille 2

320px shanhaiguangreatwall end

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016