Chan Chan

Capitale soluble

Chan Chan (ou Chanchán) est un site archéologique de la région péruvienne de La Libertad, au nord de Trujillo. D'une superficie d'environ 20 km2, Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au xve siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants.

PhotomontagechanchanBy Enjoyatom21 [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

photomontage

La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. La ville est durement touchée par l'érosion générée par El Niño, qui provoque d'importantes chutes de pluie et des inondations sur la côte péruvienne.

Le site est menaçé par des pluies diluviennes qui dégradent murs et enceintes de terre cuite, mélangée à l'eau de mer l'eau de pluie sape les fondations.

640px wall of main square at chan chan

By Kevstan (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021