LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Symbole de puissance et de gloire, l'oeuvre du Roi-Soleil

Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.

Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.

1024px vue aerienne du domaine de versailles par toucanwings creative commons by sa 3 0 083

Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution françaisenote 1, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon (qui fut également résidence de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, et Napoléon III), le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Façade ouest vue du jardin

799px versailles facadejardin

 

Les différentes cours

Le château situé face à la ville, à la convergence du trident formé par l'avenue de Saint-Cloud, l'avenue de Paris et l'avenue de Sceaux. Il est organisé autour de trois cours ouvertes imbriquées qui donnent sur la place d'Armes, où se trouve depuis 2009 la statue équestre de Louis XIV. Chaque cour se distingue des autres par une rupture, coïncidant avec le degré d'approche du château. De la place d'Armes, on franchit la grille d'honneur pour accéder à la plus grande des cours, la cour d'Honneur. Vient ensuite la grille royale, entièrement dorée, fermant l'accès à la cour royale. Tout au fond de la cour royale, surélevée de cinq marches, se trouve la cour de Marbre, pavée de marbre noir et blanc.

La place d'Armes vue depuis les étages du château.

1024px fabien hallier place d armes du chateau de versailles 2011 04 01 creative commons by share alike

 

La cour d'honneur du château de Versailles

1024px panoramique cour d honneur

 

La cour de marbre depuis le pied du château, en regardant vers l’avenue de Paris

1024px chateau de versailles cour de marbre vers l avenue de paris

 

La Cour de Marbre vue de nuit.

1024px cour royale de versailles

 

La cour royale vue depuis le pavillon Dufour. En face, l'aile Gabriel.

1024px pavillon gabriel dsc 0329

La galeries des glaces

La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles est une galerie de grand apparat de style baroque du xviie siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684. Les peintures sont de Charles Le Brun.

1280px chateau versailles galerie des glaces

La chambre de la Reine

763px versailles queen s chamber

Date de dernière mise à jour : 01/09/2019

×