PALAIS SANS SOUCI

Le Palais Sans Souci est un château situé à Milot, dans le nord d'Haïti.

Construit au xixe siècle, le Palais de Sans-Souci est l'œuvre de Henri Christophe, l'un des héros de la guerre de l'indépendance, autoproclamé roi. Il avait ordonné la construction du grand palais dans un style qui rivaliserait avec celui de Versailles.

Ces constructions abritaient la résidence royale mais aussi le siège du gouvernement, des casernes et même un hôpital.

Elles furent en parties détruites par le tremblement de terre de 1842 et jamais reconstruites. Depuis 1982, les vestiges du palais sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Fichier: Sans-Souci Palais front.jpg

By Rémi Kaupp (Auto-photographié) GFDL CC-BY-SA-3.0

Chéri Warlook fut l'architecte de cette construction qui employa 20.000 ouvriers durant deux ans. Le mortier utilisé fut particulier. Un mélange du sang et de peau de bœuf mêlé de sirop de canne et tout de même de chaux et de sable.Achevé en 1813, le palais Sans-Souci comprenait de nombreux édifices qui répondaient à la nécessité de concentrer autour de la résidence royale l'essentiel des fonctions administratives de la monarchie.

Sans-Souci était divisé en quatre départements : d'abord le corps principal de logis avec sa salle de spectacle et les appartements du roi.

Afficher l'image d'origine

http://www.uncommoncaribbean.com/2014/03/31/uncommon-attraction-striking-stirring-sans-souci-palace-haiti/

Une partie considérable du palais a été détruit dans un tremblement de terre 1842 a également nivelé une bonne partie de la ville voisine de Cap-Haïtien, et le palais ne fut jamais reconstruit. Autrefois considéré comme le Versailles des Caraïbes, la coquille en ruines du palais est rarement visité en raison de l'instabilité de la zone politiquement. 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2016