Créer un site internet

BOLIVIE - Ville de Potosí

Potosí est une ville de Bolivie et la capitale du département de Potosí. Son nom vient du quechua Potojsi qui signifie « tonnerre ». Elle se trouve à une altitude de 4 070 m et comptait environ 164 480 habitants en 2007. C'est une des villes les plus hautes du monde, construite au pied du Cerro Rico (« Montagne riche »), une montagne de minerai d'argent qui domine la ville de ses 4 824 m.

La vieille ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, et sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 2014, notamment en raison de la dégradation potentielle du site par les opérations minières et de la relative incapacité à mettre en œuvre la législation protectrice.

Histoire
Potosí est fondée en 1545 pour exploiter la mine proche. Durant près de 60 ans, l'Europe va bénéficier d'un métal précieux qu'exploitait l'État espagnol : l'argent extrait de la montagne dans des quantités colossales alimente les caisses de la couronne espagnole, mais sert ensuite, non à développer l'économie espagnole, mais à payer les fournitures achetées aux autres pays européens au détriment de la production locale, non sans avoir entraîné une forte inflation en Espagne même. L'Espagne sortit ruinée de ce que l'on appelle pourtant aujourd'hui le "Siècle d'or espagnol", tandis que les conditions dans le reste de l'Europe furent propices au développement industriel.  Colbert écrit à cette époque : « Plus un État fait de commerce avec l'Espagne, plus il possède d'argent ».

Fichier: Bolivie Altiplano 2004.jpgBy Manuel Rivera-Ortiz (Manuel Rivera-Ortiz)CC BY-SA 3.0, via Wikimedia 

Manuel Rivera-Ortiz: Veuve des mines, Potosí, 2004


Encore aujourd'hui, l'expression vale un Potosí (« cela vaut un Potosí » — citation du Don Quichotte) — s'emploie en espagnol à peu près avec le même sens que l'expression française « c'est le Pérou », dont l'origine historique est la même ; Potosí appartenant originalement à la région du Haut-Pérou.

site UNESCO ►http://whc.unesco.org/fr/list/420/

 

 

Fichier: Potosi air.jpg

By Gerd Breitenbach Domaine public , via Wikimedia Commons

Fichier: Casa de la moneda.jpg

By Elemaki (Propre travail)CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons

La Casa de la Moneda, où était frappé l'argent de Potosí

Date de dernière mise à jour : 28/03/2016