Créer un site internet

La citadelle de Bam (Iran)

L’Arg-é Bam (en persan : ارگ بم / Arg-e Bam, la « citadelle de Bam ») était le plus grand ensemble construit en adobe du monde, situé à Bam, une ville de la province de Kerman dans le sud-est de l'Iran. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Cette gigantesque ville-citadelle, située sur la célèbre route de la soie, fut construite peu avant le ve siècle av. J.-C. et resta en activité jusqu’en 1850. On ne connaît pas avec certitude la raison de son abandon.

Sans titre 1© Sacred Sites Auteur : Martin Gray

Bam et son paysage culturel s’inscrivent dans un environnement désertique, à la lisière sud du haut plateau iranien. On peut retracer les origines de Bam jusqu’à la période achéménide (VIe au IVe siècle av. J.-C.).

Les origines de la citadelle de Bam, Arg-e Bam, remontent à la période achéménide (VIe au IVe siècle avant J.-C.) et même plus loin. L’apogée de la citadelle se situe du VIIe au XIe siècle, en raison de sa position au carrefour d’importantes routes marchandes et de sa réputation en matière de production de vêtements en soie et en coton.

Site 1208 0003© Sacred Sites Auteur : Martin Gray

Parmi les maisons, trois types principaux sont identifiables :

les petites maisons comprenant 2 à 3 pièces pour les familles pauvres ;
les grandes maisons disposant de 3 à 4 pièces et parfois d'une véranda, pour les classes sociales moyennes ;
les plus luxueuses, ayant une grande cour et une stalle attenante pour les animaux, dont les pièces sont orientées d'après les saisons de l'année. Ces maisons sont les plus rares.
Tous les bâtiments sont en briques d’argile crue, par exemple en adobe. La citadelle de Bam était probablement, avant le tremblement de terre de 2003, le plus grand ensemble urbain en adobe dans le monde.

Site 1208 0016© CRA-terre Auteur : Hubert Guillaud

La vieille ville de Bam

En savoir plus, site Unesco ► https://whc.unesco.org/fr/list/1208

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/05/2020