Créer un site internet

Monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, appelé aussi monastère de la Transfiguration, est un important monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le Sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte. Situé à 1 570 m d'altitude, c'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité. Son terrain (enceinte et jardins attenants) constitue l'archevêché orthodoxe du Sinaï, lié canoniquement au Patriarcat de Jérusalem.
Il abrite une précieuse collection d'icônes et la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens au monde après celle du Vatican. Il compte une vingtaine de moines, d'origine grecque pour l'essentiel. Le principal centre de recrutement pour les novices ayant la « vocation du désert », est le métochion (dépendance) que le monastère Sainte-Catherine a rue Dorylaiou, à Ambélokipi, quartier d'Athènes.
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco depuis 2002.
Seule une petite partie du monastère se visite mais les nombreuses traditions qui y sont associés (Buisson ardent, « puits de Moïse », mont Sinaï) drainent de nombreux pèlerins et touristes. Face à cet afflux s'est développée à proximité la ville hôtelière de Sainte Catherine.

 

Saint Catherine Sinai

Architecture

La muraille en blocs équarris de granite rouge local est percées de meurtrières et porte, par endroits, différents symboles chrétiens gravés : croix de Malte, monogrammes, etc. De petits canons de bronze surmontent un chemin de ronde intérieur. L'enceinte forme un rectangle de 85 mètres sur 74 mètres dont les angles sont orientés vers les quatre points cardinaux. Sa hauteur varie entre 12 et 15 mètres et son épaisseur atteint par endroits 1,65 mètres.
L'enceinte abrite 24 chapelles et surtout l'église de la Transfiguration de plan basilical qui possède une abside et un narthex. Elle abrite à droite de l'autel, sous un baldaquin, un reliquaire, sarcophage en marbre qui conserve deux reliques de Sainte-Catherine, sa tête et sa main gauche. Le clocher néoclassique, dû au moine Grégorius, est érigé en 1871, abrite neuf cloches, dont une ancienne en bois, qui furent offertes par le tsar Alexandre II de Russie. Au niveau du chevet, une chapelle à absidiole (appelée chapelle du Buisson-Ardent) est selon la tradition construite à l'endroit précis où Moïse reçut sa vocation, une petite plaque d’argent rappelant cet épisode. Le vieux réfectoire, de plan rectangulaire, remonte au xvie siècle.
Près de l'église, le monastère abrite également le « puits de Moïse » qui, selon une tradition légendaire, est le lieu où le prophète aurait rencontré les filles de Jethro.
Le monastère a conservé un exemple unique de charpente du haut Moyen Âge

 

Katharinenkloster Sinai BW 2

.

 

 

Burning Bush, St Catherine's Monastery

 

Buisson ardent

La mosaïque de la transfiguration

Saint catherine s transfiguration

La mosaïque de la transfiguration, à l'abside de l'église, est une des plus remarquables mosaïques byzantines. Datant du vie siècle, c'est la plus ancienne des mosaïques des églises d'Orient23 : plus d'un demi million de tesselles (de dimension moyenne de 5-7 mm de côté, elles sont principalement en verre, à l'exception des carnations en pierre naturelle) ont été utilisées pour recouvrir les 46 m2 de l'abside. Le Christ transfiguré, bénissant de la main droite et encadré par un halo cruciforme, émerge d'une mandorle bleue. Huit rayons argentés irradient deux prophètes (Moïse †ΜΩΥϹΗϹ qui fait le geste typologique de l'enseignement, Elie †ΗΛΙΑϹ), témoins de l’ancienne Alliance, et plus bas les apôtres (Pierre †ΠΕΤΡΟϹ, Jean †ΙΩΑΝΝΗϹ et Jacques †ΙΑΚΩΒΟϹ), témoins de la nouvelle Alliance. Cette scène centrale est entourée d'une bande contenant 31 médaillons avec les bustes des prophètes, évangélistes et apôtres et d'un disque semblable à un clipeus figurant une croix. La bande inférieure est surmontée de l'inscription avec les noms des donateurs24. Sur l'arc triomphal surplombant l'abside, sont représentés deux anges en vol qui convergent vers l'Agnus Dei. Au-dessus des anges, figurent, à gauche, la scène de Moïse retirant ses sandales face au Buisson ardent et, à droite, la scène de la remise des Tables de la Loi. Deux médaillons sous les anges représentant Jean-Baptiste et la Vierge Marie

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018