Créer un site internet

LE TRESOR D'ATREE

A "Mycènes riche en or" une mystérieuse tombe royale.A "gold-rich Mycenae" a mysterious royal tomb.

Le Trésor d'Atrée, parfois appelé Tombe d'Agamemnon, est une impressionnante tombe à tholos située à Mycènes, en Grèce (sur la colline dite Panagitsa) et construite autour de 1250 av. 

The Treasury of Atreus, sometimes called Tomb of Agamemnon is an impressive tholos tomb situated at Mycenae, Greece (on the hill called Panagitsa) and built around 1250 BC.

330px treasure of atreusEntrée du Trésor d'Atrée-Enter the Treasury of Atreus

Il a été construit autour du milieu du xiiie siècle av. J.-C., un siècle avant la date présumée de la guerre de Troie et abrita les restes du souverain qui acheva la construction de la citadelle ou un de ses successeurs.
La tombe reprend la forme des autres tholoi de Méditerranée orientale, également présentes dans les environs de Mycènes (environ 12), mais par sa forme monumentale c'est l'un des plus importants vestiges de la Grèce archaïque.

It was built around the middle of the thirteenth century BC. BC, a century before the expected date of the Trojan war and housed the remains of the sovereign who completed the construction of the citadel or its successors.
The tomb takes the form of other tholoi Eastern Mediterranean, also present in the vicinity of Mycenae (about 12), but its monumental form is one of the most important remains of ancient Greece.

 

 

Description

Le trésor d'Atrée est formé d'une pièce semi-souterraine à plan circulaire avec une couverture à section ogivale.
Avec une hauteur intérieure de 13,5 m et un diamètre de 14,5 m1 il a été le plus grand et le plus large dôme dans le monde pendant plus d'un millénaire jusqu'à la construction du prétendu temple de Mercure à Baïes et du Panthéon de Rome.
Un soin particulier fut apporté à la pose de pierres énormes afin de garantir la stabilité de la voûte et supporter la pression de son propre poids.
Le résultat en fut une surface intérieure lisse, dans laquelle pouvait être placée une décoration d'or, d'argent et de bronze.
L'accès à la tholos se faisait par une entrée inclinée et découverte ou dromos, longue de 36 m et constitué de murs de pierres sèches. Un court passage était situé entre la tholos et l'actuelle chambre funéraire, qui fut creusée dans une forme approximativement cubique.
La porte d'entrée au tumulus était richement décorée : des demi-colonnes en calcaire vert avec des motifs à zig-zag sur le tronc, une frise avec des rosettes au-dessus de l'architrave de la porte, et une décoration en spirale en bandes de marbre rouge qui fermait l'ouverture triangulaire au-dessus de l'architrave. Ces éléments de décor sont d'influence égyptienne. Les autres éléments décoratifs étaient de porphyre rouge et d'albâtre vert, et ce luxe ne manque pas de surprendre pour l'âge du bronze.

401px tholos of atreusLa porte (les décorations sont désormais à Londres)

800px treasury atreusintérieur

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×