LE CANAL DE SUEZ

2015 Travaux XXL


Cent quarante-cinq ans après l’ouverture du Canal de Suez, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, à la tête de l’Etat depuis son élection controversée en 2014, va tenter, comme le président Nasser en nationalisant le passage en1956, de marquer l’Histoire du pays.
Le projet de construction d’une seconde voie de passage dans le canal, reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, est né dès les années 80 sous la présidence d’Hosni Moubarak et a été évoqué un temps en 2013 par Mohamed Morsi. Le chantier a finalement été lancé il y a un an par Al-Sissi, pour appuyer sa légitimité à travers le pays et sur la scène internationale.

Le projet: 
Construction d'un nouveau canal de km 60 au km 95, en plus de l'approfondissement et de l'élargissement des Grands Lacs Amers by-pass et Ballah by-pass, avec une longueur totale de 37 km, (La longueur totale du projet est 72 km) 
idée du projet: 
Création d'un nouveau canal, parallèle à celui existant, de maximiser les avantages de la présente Canal et son by-pass, et le double des pièces les plus longues possibles de la voie d'eau pour faciliter la circulation dans les deux directions et minimiser le temps d'attente pour les navires en transit. Cela va certainement réduire le temps nécessaire pour le voyage d'un bout du canal à l'autre, et augmentera la capacité numérique de la voie navigable, en prévision de la croissance attendue du commerce mondial. Le projet va de pair avec le projet de développement régional du canal de Suez. Les deux projets seront ajouter à l'importance du canal de Suez, et il sera l'itinéraire de choix pour les propriétaires de navires du monde entier, en mettant d'autres itinéraires hors compétition. Le projet aura également un impact assez positif sur le revenu national égyptien car il va augmenter les recettes en devises fortes, offrir des possibilités d'emploi bien nécessaires et créer de nouvelles communautés urbaines. 

Faits et chiffres:

Les quantités réelles de dragage selon l'avancement des travaux 258,8 millions de mètres cubes
Durée d'exécution 12 mois, y compris la mobilisation de dragues
Première drague du Consortium pour être utilisé dans le projet Drague "Al-Marifaa" le 5 novembre th 2014
Quantités de travaux d'excavation à sec 250 millions de mètres cubes
Taux le plus élevé de tous les jours des quantités de dragage a été réalisée par drague "Ibn Batouta" sur Avril 6 e 2015 230.000 mètres cubes
La plus haute production quotidienne de quantités de dragage a été atteint le 31 mai th 2015 1,73 million de mètres cubes
Nombre de dragues utilisées dans le projet 45 dragues
Nombre de bassins de sédimentation 20 bassins


Coût

Excavation sec fonctionne: 
Volume de l'excavation à sec fonctionne équivaut à 258 millions de mètres cubes, à un coût estimatif de EGP 4 milliards. 
Revetment fonctionne: 
Les revêtements doivent se prolonger le long du canal d'une longueur de 100 km; . à un coût estimatif de EGP 500 millions 
Travaux de dragage: 
Travaux de dragage montant à environ 250 millions de mètres cubes de sol, à un coût estimatif de EGP milliards de 15. 
D'autres travaux connexes: 
- Approfondir l'ouest existante By-pass occidentaux comprennent ceux-passés dans les Grands Lacs Amers de 27 kilomètres de long, et les personnes à Ballah de 10 km de long
- Creusement de 35 km d'une nouvelle voie parallèle, à une profondeur de 24m et une largeur de 317m au niveau de l'eau, de sorte que le nouveau canal peut accueillir des navires avec un maximum de 66 pi de projets.

source:http://www.suezcanal.gov.eg/sc.aspx?show=8

 

©suez canal authority

Histoire

Le Canal de Suez est en fait le premier canal qui relie directement la mer Méditerranée à la mer Rouge.
Il a été ouvert à la navigation en 17 ème de Novembre 1869.
L'Égypte a nationalisé le canal sur les 26 e de Juillet 1956.
Le canal a été fermé cinq fois; la dernière fois était plus grave l'puisqu'elle a duré 8 ans. Le canal a ensuite été rouvert à la navigation sur le 5 ème de Juin de 1975.

Suez Canal Histoire:

Il est enregistré que l'Egypte était le premier pays à creuser un canal à travers son territoire en vue d'activer le commerce mondial. 
Le Canal de Suez est considéré comme le lien le plus court entre l'est et l'ouest en raison de sa situation géographique unique; il est important canal de navigation internationale de liaison entre la mer Méditerranée à Port-Saïd et de la mer rouge à Suez. L'idée de relier la mer Méditerranée à la mer Rouge par un canal dates de retour à 40 siècles comme il a été souligné à travers l'histoire départ par le passage de l'ère pharaonique par l'ère islamique jusqu'à ce qu'il a été dragué atteindre son état ​​actuel aujourd'hui.

Il est considéré comme le premier canal artificiel pour être utilisé dans Voyage et du Commerce. L'idée d'établir un total canal reliant entre la mer Rouge et la Méditerranée remonte aux temps les plus anciens, que l'Égypte a dragué le premier canal artificiel sur la surface de la planète. Les pharaons dragués un lien du canal entre le Nil et la mer Rouge.(C. 2407-2260 avant JC) Les inscriptions dans le tombeau de Weni la Elder, qui a vécu au cours de la 6ème dynastie de l'Ancien Empire nous en disent beaucoup sur la construction du canal égyptien et les raisons de leur construction - (pour les navires de guerre et de transport monument pierre). Érudits débattent encore, cependant, si ses voies navigables ont couru tout le chemin de la Méditerranée à la mer Rouge.

Le premier canal a été creusé sous le règne de Senausret III, Pharaon d'Egypte (1887-1849 avant JC) reliant la mer Méditerranée au nord avec la mer Rouge au sud par le fleuve du Nil et de ses branches.

Le Canal souvent abandonné à l'ensablement et a été rouvert avec succès à la navigation par Sity Je (1310 BC), Néchao II (610 BC), roi perse Darius (522 BC), Polemy II (285 avant JC), l'empereur Trajan (117 AD) et Amro Ibn Elass (640 après JC), la suite de la conquête islamique.

Sous Necho II , un canal a été construit entre la branche Pelusian du Nil et de l'extrémité nord des lacs Amers (qui se trouve entre les deux mers) à un coût de, paraît-il, 100 000 vies. Cependant, au cours de nombreuses années, le canal est tombé en ruine, seulement pour être étendu, abandonné, puis reconstruit à nouveau.

Neco a été le premier qui a essayé le canal menant à la mer Erythraian (Rouge de la mer et le golfe de Suez, qui a été étendu à près de la ville d'Ismaïlia), qui Dareios le Persan suite complété: la longueur de cette est un voyage de quatre jours, et dans Largeur il était tellement creusé que deux trirèmes pouvaient aller à côté entraîné par rames; et l'eau est amenée en elle du Nil. Le canal est mené un peu au-dessus de la ville de Bubastis (près de Zagazig par ville) par Patumos la ville d'Arabie (proximité Ismailia ville), et se jette dans la mer Erythraian: et il est creusé d'abord le long des parties de la plaine de l'Egypte qui mentir vers l'Arabie (du désert oriental), juste au-dessus qui courent les montagnes qui se prolongent en face Memphis (sud du Caire), où se trouvent les carrières de pierres, - le long de la base de ces montagnes le canal est menée d'Ouest en Est pour une grande façon; et après qu'il est dirigé vers une pause dans les collines et tend de ces montagnes vers le midi-jour et le Vent du Sud pour le golfe Persique (Golfe de Suez). Maintenant, dans le lieu où le voyage est moins et le plus court du nord au sud de la mer (qui est aussi appelé Erythraian), qui est de Mount Casion (à l'est de Port-Saïd), qui est la frontière entre l'Egypte et la Syrie, la distance est exactement un mille stades (1 stades équivaut à environ 200 mètres) dans le golfe Persique; mais le canal est beaucoup plus long, car il est plus enroulement; et sous le règne de Necos il péri en creusant qu'il douze myriades des Egyptiens. Maintenant Necos cessé au milieu de son creusement, parce que l'énoncé d'un Oracle lui entravée, qui était à l'effet qu'il travaillait pour le Barbare: et les Egyptiens appellent tous les hommes barbares qui ne sont pas d'accord avec eux dans le discours.

Après avoir été négligé, il a été reconstruit par le souverain perse, Darius Ier (522-486 avant JC), dont le canal peut encore être vu le long du Wadi Tumilat. Selon Hérodote, son canal était suffisamment large pour que deux trirèmes pouvaient passer de l'autre avec des rames étendus, et qu'il a fallu quatre jours pour naviguer. Il a commémoré la fin de son canal avec une série de stèles en granit mis en place le long de la rive du Nil.

Ce canal est dit avoir été étendu à la mer Rouge par Ptolémée II (285-246 avant JC), abandonné pendant la domination romaine au début, mais reconstruite à nouveau par Trajan (98-117). Au cours des prochains siècles, une fois de plus a été abandonnée et parfois dragué par divers dirigeants pour diverses mais limitées fins.

Amro Ibn Elass reconstruit le canal après la prise de contrôle islamique de l'Egypte reliant le Nil à la mer Rouge création d'une nouvelle ligne à partir de l'offre du Caire . Il a été utilisé pour le transport du grain de l'Arabie et de transporter les pèlerinages en Terre Sainte. Le canal a été arrêté en 767 AD par le calife abbasside El-Mansour à couper les vivres aux insurgés situés dans le Delta et d'affamer les rebelles dans la médina.

Dans les temps modernes, le canal de Suez est en fait le premier canal reliant directement la Méditerranée à la mer Rouge.

Les premiers efforts pour construire un canal moderne sont venus de l'expédition en Egypte de Napoléon Bonaparte, qui espérait que le projet permettrait de créer un problème de commerce dévastateur pour les Anglais. Bien que ce projet a été lancé en 1799 par Charles Le Pere, une erreur de calcul a estimé que les niveaux entre la mer Méditerranée et la mer Rouge étaient trop grands (estimant que la mer Rouge était une dizaine de mètres plus élevé que celui de la mer Méditerranée) et le travail était rapidement suspendu.

Napoléon a dit que la mer Rouge était 30 pieds plus haut que la Méditerranée. Creuser un canal, ses experts ont dit, et la mer Rouge seront hémorragie dans la Méditerranée.   Les ingénieurs de Napoléon également considérés comme l'idée d'un canal qui directement entre la mer Rouge et la Méditerranée, mais ils mal calculé une différence de dix mètres entre les deux niveaux de la mer et a abandonné l'idée, et il serait balayer le delta du Nil.

 

 

Puis, en 1833, un groupe d'intellectuels français connus comme les Saint-Simoniens arrivé à Caire et ils sont devenus très intéressés par le projet de Suez en dépit des problèmes tels que la différence de niveau de la mer. Malheureusement, à cette époque , Mohammed Ali avait peu d'intérêt dans le projet, et en 1835, les Saint-Simoniens ont été dévastés par une épidémie de peste. La plupart de la vingtaine d'ingénieurs retournés en France. Ils ont fait laisser derrière quelques passionnés pour le canal, y compris Ferdinand de Lesseps (qui était alors le vice-consul français à Alexandrie) et Linant de Bellefonds

A Paris, le Saint-Simoniens créé une association en 1846 pour étudier la possibilité de le canal de Suez une fois de plus. En 1847, Bourdaloue confirmé qu'il n'y avait pas de réelle différence dans les niveaux entre la Méditerranée et la mer Rouge, et il était Linant de Bellefonds qui a élaboré le rapport technique. Malheureusement, il y avait l'opposition britannique considérable pour le projet, et Mohammed Ali, qui était malade à cette époque, était moins enthousiaste. En 1854, le diplomate et ingénieur français Vicomte Ferdinand de Lesseps Marie a réussi à enrôler l'intérêt du vice-roi égyptien Saïd Pacha dans le projet. En 1858, La Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez (Compagnie universelle du canal maritime de Suez) a été formé avec le pouvoir de couper un canal et le faire fonctionner pendant 99 ans, après quoi la propriété reviendrait au gouvernement égyptien. La société était à l'origine une préoccupation privée égyptienne, son stock détenu principalement par des intérêts français et égyptiens. En 1875, le gouvernement britannique a acheté les actions de l'Egypte.
 L'étude pilote a estimé qu'un total de 2 613 millions de pieds cubes de terre devra être déplacé, y compris 600 millions sur la terre, et un autre 2013 millions de dragage de l'eau. L'estimation du coût total initial était de 200 millions de francs.

 

Lorsque dans un premier temps la société a connu des problèmes financiers, il était Pacha Saïd qui a acheté 44 pour cent de la société pour le maintenir en fonctionnement. Cependant, les Britanniques et les Turcs étaient préoccupés par le risque et réussi à avoir un travail suspendu pour une courte période, jusqu'à l'intervention de Napoléon III. Excavation du canal a effectivement commencé le 25 Avril 1859, et entre cette date et 1862, la première partie du canal a été achevé. Cependant, après avoir réussi Ismail Pacha Saïd en 1863, le travail a été de nouveau suspendu. Après Ferdinand de Lesseps à nouveau appel à Napoléon III, une commission internationale a été créée en Mars 1864. La Commission a résolu les problèmes et dans les trois ans, le canal a été achevé. Le 17 Novembre 1869, le barrage de la plaine réservoir de Suez a été violé et les eaux de la Méditerranée se jette dans la mer Rouge et le canal a été ouvert à la navigation internationale.

Achèvement de la longue voie navigable de 160 kilomètres, cependant, a pris dix ans de travail atroce et faiblement compensée par les travailleurs égyptiens, qui ont été rédigés à la vitesse de 20.000 tous les dix mois à les rangs de la paysannerie.

L'achèvement du canal de Suez était une cause de célébration considérable. Dans Port-Saïd , l'extravagance a commencé avec des feux d'artifice et un bal assisté par six mille personnes. Ils ont inclus de nombreux chefs d'Etat, y compris l'impératrice Eugénie, l'empereur d'Autriche, le prince de Galles, le prince de Prusse et le prince des Pays-Bas. Deux convois de navires entrés dans le canal de ses points nord et sud et ont rencontré à Ismaïlia. Les parties ont continué pendant des semaines, et la célébration a également marqué l'ouverture de l'ancien Opéra de Ismail au Caire , qui est maintenant disparu.

 

En raison de dettes extérieures, le gouvernement britannique a acheté les actions détenues par des intérêts égyptiens, à savoir ceux de Saïd Pacha, en 1875, pour environ 400.000 livres sterling. Pourtant, la France a continué à avoir une participation majoritaire. Aux termes d'une convention internationale signée en 1888 (La Convention de Constantinople), le canal a été ouvert aux navires de toutes les nations, sans discrimination, dans la paix et la guerre. Néanmoins, la Grande-Bretagne considère le canal essentiel pour le maintien de sa puissance maritime et intérêts coloniaux. Par conséquent, les dispositions du traité anglo-égyptien de 1936 a permis la Grande-Bretagne pour maintenir une force défensive le long de la zone du canal de Suez. Cependant, les nationalistes égyptiens ont demandé à plusieurs reprises que la Grande-Bretagne à évacuer la zone du canal de Suez, et en 1954, les deux pays ont signé un accord de sept ans qui a remplacé le traité de 1936 et prévoyait le retrait progressif de toutes les troupes britanniques de la zone.

Le canal est resté sous le contrôle de deux puissances jusqu'à Nasser nationalisé en 1956; il a depuis été exploité par l'Autorité du Canal de Suez.

 


Le canal a été fermé à la navigation deux fois dans la période contemporaine. La première fermeture a été brève, venant après l'invasion anglo-française-israélienne tripartite de l'Egypte en 1956, une invasion principalement motivée par la nationalisation de la voie navigable. Le canal a été rouvert en 1957. La seconde fermeture a eu lieu après la guerre de 1967 avec Israël Juin et a duré jusqu'en 1975, lorsque l'Egypte et Israël ont signé le deuxième accord de désengagement.

Après Juillet révolution de 1952, le président Gamal Abd El Naser publicité dans le canal annonce en (26 Juillet, 1956), rendant la gestion du canal à 100% égyptienne, ce qui a enragé les principaux pays menant à l'assaut Triade sur l'Egypte dans (29 Octobre, 1956) qui a causé la fermeture du canal et il a été rouvert en (mars 1957).

505px canal de suezLe canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021